Qu’est-ce que le TURPE ?

Le TURPE (pour Tarif d’Utilisation du Réseau Publique de Distribution) est l’acronyme utilisé pour mentionner le tarif auquel le distributeur (Enedis ou une entreprise locale de distribution (Strasbourg Electricité Réseau, Greenalp, …) achemine l’électricité jusqu’au compteur du client.

En effet, dans un contrat d’électricité, plusieurs acteurs interviennent :

  • Le producteur, chargé de produire les électrons (lien vers article ‘mix énergétique’)
  • Le fournisseur, chargé de fournir les électrons aux clients
  • Le distributeur, chargé d’acheminer les électrons jusqu’au compteur du client

Dans une très grande majorité des cas, le fournisseur agit en tant qu’intermédiaire pour le client afin de collecter le TURPE et de le reverser à l’Euro près au distributeur. C’est ce qu’on appelle le contrat unique. Le client ne souscrit qu’à un seul contrat avec le fournisseur qui se charge de faire l’intermédiaire avec l’ensemble des parties prenantes pour son compte.

Le TURPE est défini annuellement par arrêté ministériel. Il se compose d’une part variable, dépendant de la consommation du client, ainsi que d’une part fixe, dépendant de la puissance souscrite du compteur. Aussi, il est important de programmer la puissance souscrite du compteur afin d’éviter des coupures ou des dépassements, mais également afin de payer son électricité au prix juste ! 

Vous êtes client ?

En tant que client, évole électricité vous accompagne dans cette démarche. N’hésitez pas à nous contacter via votre espace client.

À la une

Qu’est-ce que la Puissance Souscrite et comment la choisir ? 

Pourquoi choisir un fournisseur alternatif ? 

Où trouver le numéro PDL (Point De Livraison) sur le compteur Linky ? 

Qu’est-ce que l’énergie verte ?