Etape 1 : initiez votre demande
Pour cela, il y a 2 méthodes :
- la première consiste à contacter votre fournisseur d’électricité. Ce dernier initiera la mise en relation entre vous et le gestionnaire de réseau de distribution (Enedis ou une entreprise locale de distribution).
- la seconde si vous ne savez pas encore qui sera votre fournisseur d’électricité. Vous pouvez aussi vous rendre directement sur le site d’Enedis et remplir le questionnaire de raccordement adéquat :
Particuliers : Enedis Particuliers | Raccordement Electrique Réseau Public
Professionnels : Raccordement Electrique Local, Bureau, Immeuble
Etape 2 : Enedis prend contact avec vous
Plusieurs étapes s’en suivront :
- Enedis vient dans un premier temps constater la situation de votre point et vous fournit un devis correspondant.
- Une fois le devis accepté, des travaux sont effectués jusqu’à raccorder le domaine publique à votre logement / local et ensuite poser votre nouveau compteur.
- A ce stade, le compteur n’est pas utilisable en l’état. Attention : ces travaux peuvent prendre du temps ! Il est nécessaire d’anticiper au maximum la demande de travaux avec Enedis afin de ne pas être bloqués par le délai de réalisation. Enedis vous demandera à cette étape de régler l’intégralité des travaux effectués.
Etape 3 : demandez votre Consuel
A cette étape, vous devez faire en sorte d’obtenir le Consuel pour votre logement ou votre local. C’est-à-dire qu’une personne assermentée atteste que votre installation électrique est bien conforme à l’utilisation à laquelle elle est destinée. Si tout est conforme, cette étape est validée et vous pouvez passer à la suivante !
Etape 4 : contactez le fournisseur d’électricité de votre choix
C’est à cette étape que le fournisseur intervient. Dès que le Consuel est obtenu et la facture de travaux à Enedis réglée, vous pouvez le contacter. Le fournisseur transmettra ensuite la demande de premier raccordement à Enedis dans les plus brefs délais afin de mettre en service votre logement ou votre local. Enedis interviendra alors dans votre maison pour activer votre compteur. Chez évole énergies, nous pouvons vous proposer des offres qui correspondent à vos besoins pour que votre emménagement se passe bien, n’hésitez pas à consulter nos offres ou à contacter notre service client
Vous êtes en pleins travaux et vous avez besoin d’électricité pour pouvoir les réaliser ? C’est possible ! Contactez votre fournisseur et demandez l’ouverture d’un compteur provisoire. Il vous faudra au préalable avoir acquis le compteur provisoire (ou compteur de chantier) vous permettant d’effectuer le branchement (Astuce : beaucoup sont en vente sur le site leboncoin.fr !)
Attention à la puissance dont vous avez besoin pour vos travaux, majoritairement les compteurs de chantiers sont paramétrés sur une puissance à 6kVA.
Vous serez ensuite contacté(e) par le Gestionnaire de Réseau de Distribution (Enedis ou une Entreprise Locale de Distribution en fonction de votre situation géographique) pour planifier d’un rendez-vous pour la mise en place du compteur de chantier. La facturation de l’électricité se fera à la fin de vos travaux, au moment de la relève du compteur de chantier et de son débranchement.