Qu’est-ce que la Puissance Souscrite ?
La Puissance Souscrite, exprimée en kilovoltampère (kVA) ou en kilowatt (kW), est la puissance maximale que votre réseau électrique est capable de fournir à un instant T. Pour les particuliers, cette puissance souscrite se situe généralement entre 3 et 12 kVA, vous avez donc certainement déjà vu ou entendu des valeurs de cet ordre. Pour les clients professionnels, elle se situe généralement entre 3 et 36kVA pour les plus petits compteurs, mais elle peut très aisément dépasser les 250kVA s’il s’agit d’une entreprise industrielle.
Que vous soyez client particulier ou professionnel, il est primordial de bien adapter la puissance souscrite : si votre consommation électrique dépasse la puissance souscrite de votre compteur, votre installation disjoncte (compteurs type Linky) ou vous subissez des dépassements de puissance souscrite qui ont un impact non négligeables sur votre facture d’électricité (puissance souscrite supérieure à 37kVA).
Où trouver la Puissance Souscrite actuelle ?
Pour connaître votre puissance souscrite actuelle, vous pouvez consulter votre facture d’électricité. Cette information y est généralement mentionnée quel que soit votre fournisseur d’électricité. La puissance souscrite est exprimée en kVA ou en kW, et il est important de la connaître si vous souhaitez faire des changements dans votre équipement électrique.
Si votre logement ou votre entreprise est équipé d’un compteur Linky, vous pouvez également retrouver votre puissance souscrite sur l’écran du compteur : il suffit d’appuyer sur le bouton “+” jusqu’à voir apparaître la mention “p souscrite”.
Si votre logement ou votre local professionnel est neuf, votre électricien pourra très certainement vous aiguiller sur la puissance à souscrire en fonction de vos équipements.
Comment calculer la puissance nécessaire ?
Il n’y a pas d’équation miracle qui vous permette de calculer exactement quelle est la puissance en kVA dont votre logement ou votre entreprise a besoin. Le plus optimal reste de questionner votre électricien qui saura parfaitement répondre à votre question en fonction des installations dont vous disposez. Pour les clients particuliers, afin d’évaluer le besoin en énergie de votre ménage en fonction de vos installations électriques, voici quelques questions auxquelles il vous faudra répondre :
- Votre chauffage est-il électrique ?
- Votre chauffe-eau est-il électrique ?
- Quels sont vos appareils qui consomment beaucoup d’électricité ? (lave-linge, four, micro-ondes, lave-vaisselle…)
Le but est que vous puissiez utiliser tous vos équipements sans risquer que le disjoncteur ne saute. Pour cela, en fonction de votre équipement vous pouvez vous référer au tableau ci-dessous.
Clients Particuliers : quelles sont les puissances disponibles ?
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Puissance Souscrite |
Type d’installation |
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3 kVA |
Personne seule ou couple dans un appartement de petite taille. |
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6 kVA |
Couple ou famille dans un logement de taille moyenne avec chauffage électrique OU maison de taille importante sans chauffage électrique. |
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9 kVA |
Famille vivant dans un grand logement. |
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12 kVA |
Famille vivant dans un grand logement : installation électrique complète, chauffage, eau chaude, etc. ET équipements très énergivores (piscine, pompe à chaleur, etc.) |
Comment changer sa Puissance Souscrite ?
Modifier sa puissance souscrite se fait simplement en contactant votre fournisseur d’électricité. Généralement, cette opération peut être effectuée à tout moment, mais elle peut engendrer des frais ou des ajustements tarifaires.
Nous vous recommandons de faire les démarches pour ajuster votre puissance souscrite juste avant de réaliser des travaux qui nécessitent une augmentation de la puissance, par exemple l’installation d’une pompe à chaleur.
Vous êtes chez évole électricité ? Rendez-vous sur votre espace client ou contactez notre service client au 03 74 47 02 20 (du lundi au vendredi de 9h à 17h) ou par mail à l’adresse service.client@evole-electricité.fr pour changer votre puissance souscrite.
En ajustant votre puissance souscrite en fonction de vos besoins réels et en estimant votre consommation, vous pouvez non seulement éviter les interruptions de service, mais également réduire votre facture d’électricité.