Qu’est-ce que le PDL exactement ?
Le PDL, ou Point De Livraison, est un numéro composé de 14 chiffres. C’est la carte d’identité de votre compteur électrique, ou plutôt l’équivalent de l’adresse pour votre logement. Ce numéro est essentiel pour le bon fonctionnement du réseau électrique puisqu’il est la clé qui distingue les 35 millions de foyers français dans la gestion de l’approvisionnement en électricité.
On vous demandera votre numéro de PDL dans le cadre d’un changement de fournisseur d’électricité ou d’un déménagement par exemple.
Vous avez peut-être également entendu parler du PRM : le Point de Référence de Mesure. Le PRM est la même chose que le PDL. Attention cependant à ne pas confondre le PDL de votre compteur d’électricité avec son numéro de série, celui-ci est composé de chiffres et de lettres et ne vous servira pas dans le cadre de votre contrat d’électricité.
Trouver le PDL sur votre facture d’électricité
La méthode la plus simple pour trouver votre numéro de PDL est de consulter votre facture d’électricité. La plupart des fournisseurs d’électricité français placent ce numéro sur la première page de votre facture. Vous le verrez étiqueté comme « Point De Livraison » ou simplement « PDL ».
Sur nos factures évole électricité, le PDL se trouve en première page, dans le bandeau à gauche sous le titre « Nous Contacter ».
Comment trouver le PDL sur le compteur Linky
Si vous n’avez pas votre facture à portée de main ou si vous venez d’emménager dans un logement ou un local professionnel équipé d’un compteur Linky, ne vous inquiétez pas. Retrouver votre PDL ou PRM est une manipulation très simple, suivez ces quelques étapes :
- Localisez votre compteur Linky. Il est généralement installé dans un endroit facilement accessible de votre domicile, comme un mur extérieur ou un coffret électrique.
- Une fois devant votre compteur, appuyez sur le bouton « + » de celui-ci jusqu’à obtenir une série de 14 chiffres s’affichant sur l’écran. Normalement, le PDL s’affiche après cinq ou six pressions sur le bouton.
- Prenez soin de noter ce numéro, car il sera nécessaire pour toute communication avec votre fournisseur d’électricité ou pour souscrire un nouveau contrat d’électricité.
Dans le cas d’une construction de logement
Lorsqu’il s’agit de la première installation d’un compteur électrique dans un logement en construction, la procédure est légèrement différente. Vous devez entrer en contact avec Enedis, l’entreprise en charge de la distribution d’électricité en France. Ils se chargeront de l’installation du compteur et de l’attribution d’un PDL. Dès connaissance, prenez contact avec le fournisseur d’électricité de votre choix pour que la première mise en service de votre compteur puisse se faire. Pour en savoir plus sur les démarches à suivre dans le cas de la première installation d’un compteur électrique, cliquez ici .