Production d'électricité en France : explication des filières
On distingue la production d’électricité en plusieurs filières. Chaque filière correspond à une source d’énergie distincte. Parmi ces filières, on retrouve des sources d’énergies fossiles comme le gaz ou le charbon. Ces sources sont désormais minoritaires en France. On trouve également des sources d’énergies décarbonées. Celles-ci incluent le nucléaire et les énergies renouvelables (éolien, solaire, hydraulique, etc.)
Le gestionnaire du réseau d’électricité RTE rend disponibles les données de production d’énergie en temps réel. Nous nous basons sur ces données pour le bilan 2023.
Vous retrouverez ci-dessous l’explication des différentes filières. Elles sont classées par poids relatif dans le mix électrique français.
Production d'électricité nucléaire
Vous le savez peut-être, le nucléaire constitue la première source d’électricité en France. En 2023, cette filière a produit 320,4 TWh d’électricité. Cela représente 64,77% du total de la production d’électricité.
Le nucléaire fait partie des sources d’énergies décarbonées. La production d’électricité repose sur le principe de fission nucléaire. Dans une centrale nucléaire, on divise un noyau atomique lourd comme l’uranium ou le plutonium. Cette division crée deux noyaux plus légers. Lors de cette division, une grande quantité d’énergie se libère sous forme de chaleur. Cette chaleur produit ensuite de la vapeur d’eau. À son tour, cette vapeur actionne des turbines qui génèrent ainsi de l’électricité.
Production hydroélectrique
Le grand public connaît beaucoup moins cette filière. Pourtant, l’hydroélectricité constitue la deuxième source d’électricité la plus importante en France. En 2023, elle a produit 58,8 TWh d’électricité. Cela représente 11,89% du total de production d’électricité.
La production d’énergie hydraulique utilise la force de l’eau pour générer de l’électricité. Cette méthode exploite l’eau qui s’écoule naturellement dans les rivières. Elle utilise également l’eau libérée des barrages pour produire de l’électricité. De plus, les « STEP » (Stations de Transfert d’Énergie par Pompage) permettent de stocker l’eau dans des bassins. On peut ensuite la faire passer dans les turbines uniquement lorsqu’il y a un besoin en électricité.
Production d'électricité éolienne
L’énergie éolienne utilise la force du vent pour faire tourner les pales d’une éolienne. Ces pales sont attachées à un rotor. Celui-ci se connecte à un générateur principal situé dans la nacelle en haut du mât de l’éolienne.
Il existe deux types d’éoliennes : les éoliennes terrestres et les éoliennes offshore. Ces dernières s’installent en mer. Elles peuvent ainsi capturer des vents plus forts et plus constants qu’à terre.
En 2023, la production éolienne constituait la 3ème source d’électricité en France. Elle a produit 50,8 TWh d’électricité. Cela représente 10,27% du total de production d’électricité.
Production d'électricité par gaz
Le gaz constitue la première énergie fossile productrice d’électricité. Cependant, elle n’est que la 4ème source globale d’électricité en France. En 2023, elle a produit 30 TWh d’électricité. Cela représente 6,06% du total.
Au niveau du fonctionnement, rien de plus simple. On utilise le gaz comme combustible pour produire de la chaleur. Ensuite, cette chaleur se transforme en électricité via une turbine à vapeur.
Production d'électricité solaire
Vous avez tous déjà vu des panneaux solaires. Peut-être même hésitez-vous à en installer chez vous ? Sachez que la production d’énergie solaire constitue la 5ème source d’électricité en France. En 2023, elle a produit 21,6 TWh. Cela représente 4,37% du mix électrique.
La filière solaire compte l’énergie solaire photovoltaïque. Celle-ci repose sur la conversion de la lumière du soleil en électricité. Elle compte aussi l’énergie solaire thermique. Une centrale solaire utilise alors une série de miroirs. Ces miroirs concentrent la lumière solaire sur un récepteur qui chauffe un fluide. Souvent, ce fluide atteint une très haute température. Ce fluide transfère ensuite sa chaleur à de l’eau pour produire de la vapeur. La vapeur alimente alors une turbine qui génère de l’électricité.
Autres sources d'électricité
Les autres sources d’électricité restent variées. On trouve par exemple l’utilisation de combustible biomasse ou de charbon. Cette dernière est désormais presque anecdotique en France.
En 2023, les autres sources d’électricité ne représentaient que 2,65% du total. Cela correspond à environ 15 TWh d’électricité produite.
Le bilan de l'électricité en France en 2023
Si vous avez fait le compte, vous remarquerez un fait important. Plus de 90% de la production d’électricité française est décarbonée. Cela fait de la France un des bons élèves européens en matière d’émission de gaz à effet de serre. Elle l’est également au niveau mondial pour la production électrique.
Ces filières de production d’électricité ont même connu une certaine croissance. En moyenne, elles ont produit +11% d’électricité par rapport à 2022.
À l’inverse, la consommation électrique française baisse de 3,2% par rapport à 2022. Plusieurs facteurs expliquent cette baisse. D’abord, les ménages consomment moins sous l’effet de l’inflation. Ensuite, les acteurs économiques se mobilisent en faveur des économies d’énergies. Cela concerne les entreprises et les administrations.
En 2023, la France avait donc un excédent d’électricité. Par conséquent, cela pousse la balance commerciale énergétique de la France vers le positif. La France exporte ainsi plus d’énergie qu’elle n’en importe.