Qu’est-ce que l’énergie verte ? 

On parle d’énergie verte de l’énergie qui provient de sources renouvelables (éolien, solaire et hydraulique principalement). Comment cela se matérialise ? Aujourd’hui il est quasiment impossible pour un compteur donné de s’assurer que les électrons qui l’alimentent n’ont été produits que par des sources renouvelables. Par définition, les électrons sont « fainéants » et auront donc tendance à alimenter les compteurs les plus proches de la source qui les a produits. A moins d’habiter juste à côté d’un parc d’éoliennes, il est difficile d’être sûr que les électrons sont donc bien d’origine 100% verte.

Cependant, investir dans de l’énergie verte au niveau de son contrat d’électricité est possible grâce au mécanisme des garanties d’origine.

Une garantie d’origine (GO) est un document électronique qui certifie qu’une certaine quantité d’électricité a été produite à partir de sources renouvelables (éolien, solaire, hydraulique, biomasse, etc.). Elle permet de tracer l’origine de l’électricité verte injectée dans le réseau et d’assurer aux consommateurs que leur fournisseur a bien acheté une quantité équivalente d’énergie renouvelable.

Comment ça fonctionne ?

  • Production : un producteur d’électricité renouvelable génère de l’énergie et reçoit une garantie d’origine pour chaque MWh produit.
  • Vente : ces garanties peuvent être vendues séparément de l’électricité, soit à des fournisseurs d’énergie, soit à des entreprises souhaitant prouver leur engagement écologique.
  • Annulation : lorsqu’un fournisseur utilise une garantie d’origine pour certifier à ses clients que leur électricité est verte, celle-ci est « annulée » afin d’éviter qu’elle ne soit revendue plusieurs fois.

Pourquoi est-ce important ?

  • Transparence par le fait que les consommateurs savent d’où vient leur électricité verte.
  • Soutien aux énergies renouvelables afin de créer une incitation économique pour les producteurs d’énergie verte.
  • Respect des engagements RSE par les entreprises qui peuvent prouver leur utilisation d’énergie renouvelable.

Pour en revenir aux contrats d’électricité verte, souscrire à une électricité 100% verte signifie donc que l’ensemble de l’énergie consommée est compensée par des garanties d’origines, qui permettront donc un investissement dans les sources d’énergie renouvelable.

évole énergies, au travers de son offre d’électricité 100% verte [lien site Internet ?], permet au client de garantir la provenance de sa consommation.

Contactez-nous pour en savoir plus

À la une

Qu’est-ce que la Puissance Souscrite et comment la choisir ? 

Pourquoi choisir un fournisseur alternatif ? 

Où trouver le numéro PDL (Point De Livraison) sur le compteur Linky ? 

Qu’est-ce que l’énergie verte ?