Déménagement : comment utiliser votre Chèque Énergie 

cheque-energie

Qu’est-ce que le chèque énergie ?

Le chèque énergie est un dispositif mis en place par le gouvernement français depuis 2018 pour aider les ménages à faible revenu à payer leurs factures d’énergie. Son montant peut aller jusqu’à 277 € par an.

Il peut être utilisé pour :

  • Payer des factures d’énergie : électricité, gaz, fioul, bois, etc.

  • Règler des charges d’énergie comprises dans une redevance (foyer, EHPAD, etc.)

  • Financer des travaux de rénovation énergétique réalisés par des professionnels RGE (Reconnu Garant de l’Environnement)

Le chèque énergie aide à lutter contre la précarité énergétique. Il encourage aussi les ménages à rénover leur logement, afin de réduire leurs dépenses sur le long terme. Chez Evole Électricité, nous partageons ces valeurs et œuvrons pour une électricité de proximité, au prix juste et accessible à tous.

De plus, en transmettant votre attestation d’éligibilité à votre fournisseur, vous bénéficiez de certaines protections. Par exemple, il est impossible de réduire votre puissance souscrite en cas de difficulté de paiement. De plus, vous payez moins cher le déplacement d’un technicien si la panne est liée à des factures impayées.

Comment bénéficier du chèque énergie ?

Le chèque énergie est destiné aux ménages modestes. Pour en bénéficier, votre revenu fiscal par unité de consommation (UC) ne doit pas dépasser certains seuils. En 2024, le chèque énergie est accessible aux foyers dont le revenu par UC est inférieur à 11 000 €.

Composition d’un ménage pour le calcul des UC :

  • Première personne : 1 UC

  • Deuxième personne : 0,5 UC

  • Troisième et suivantes : 0,3 UC

Si vous êtes éligible, vous recevrez le chèque automatiquement par courrier au mois d’avril. Vous aurez ensuite jusqu’au 31 mars de l’année suivante pour l’utiliser. Le chèque énergie est nominatif et ne peut pas être transféré à un tiers.

Utiliser le chèque énergie lors d’un déménagement

L’utilisation du chèque énergie est simple, même lors d’un déménagement. En effet, être bénéficiaire vous donne le droit à l’ouverture gratuite de votre compteur d’électricité ou de gaz dans votre nouveau logement.

Lorsque vous emménagez, il est possible que vous souhaitiez faire quelques travaux de rénovation pour améliorer l’efficacité énergétique. Dans ce cas, le chèque énergie constitue un coup de pouce supplémentaire et peut être utilisé pour financer ces travaux.

Enfin, il est important de signaler votre changement d’adresse au Service Public afin de continuer à bénéficier du chèque énergie les années suivantes. Ainsi, vous ne perdez aucun avantage et pouvez profiter de ce dispositif de manière continue.

À la une