Heures Creuses : comprendre cette option tarifaire du contrat d’électricité

Lampe de chevet allumée et réveil sur une table de nuit, symbolisant l'utilisation de l'électricité en heures creuses.

L’option Heures Creuses permet de réduire votre facture d’électricité. Découvrez comment fonctionne cette tarification avantageuse et comment en profiter pleinement.

Comment fonctionne l'option Heures Creuses ?

L’option « Heures Creuses » peut aussi porter l’appellation « option double tarif ». Elle se définit en opposition de l’option tarifaire dite « de base ». Vous pouvez la choisir lors de la souscription à un contrat d’électricité. Aujourd’hui, environ la moitié des foyers français ont opté pour l’option tarifaire HC/HP.

Le principe des Heures Creuses est simple. Durant huit heures par jour, vous profitez d’un prix au kWh très avantageux. Ce tarif reste bien inférieur au tarif de base. En contrepartie, durant les 16 autres heures de la journée, le tarif devient un peu plus élevé que celui de base.

L’option « Heures Creuses », que l’on peut aussi retrouver sous l’appellation « option double tarif » se définit en opposition de l’option tarifaire dite « de base ». Elle peut être choisie lors de la souscription à un contrat d’électricité. Aujourd’hui, environ la moitié des foyers français ont opté pour l’option tarifaire HC/HP. 

Le principe est simple : durant huit heures par jour, vous pouvez profiter d’un prix au kWh très avantageux par rapport au tarif de base. En contrepartie, durant les 16 autres heures de la journée, le tarif est un peu plus élevé que celui de base. 

Vous vous demandez quelles sont les plages d’heures creuses ? Celles-ci sont définies par Enedis, le gestionnaire du réseau d’électricité, pour correspondre aux moments de la journée où la consommation d’électricité en France est le moins élevé.  

Selon les cas et/ou les zones géographiques, les heures creuses peuvent être uniquement la nuit (entre 20h et 8h) ou être réparties en après-midi et la nuit (entre 12h et 17h d’une part et 20h et 8h d’autre part).  

Si vous avez déjà choisi l’option Heures Creuses, vous pouvez retrouver vos plages horaires dans votre contrat et sur vos factures d’électricité

Quelles sont les plages d'Heures Creuses ?

Vous vous demandez quelles sont les plages d’heures creuses ? Enedis, le gestionnaire du réseau d’électricité, définit ces plages horaires. Elles correspondent aux moments de la journée où la consommation d’électricité en France est la moins élevée.

Selon les cas ou les zones géographiques, les heures creuses peuvent varier. Elles peuvent être uniquement la nuit (entre 20h et 8h). Elles peuvent aussi être réparties en après-midi et la nuit (entre 12h et 17h d’une part et 20h et 8h d’autre part).

Si vous avez déjà choisi l’option Heures Creuses, vous pouvez retrouver vos plages horaires facilement. Elles figurent dans votre contrat et sur vos factures d’électricité.

À quoi servent les Heures Creuses exactement ?

L’option Heures Creuses répond à un enjeu d’équilibre entre l’offre et la demande d’électricité en France. Elle incite les consommateurs à utiliser davantage d’électricité pendant les heures de faible demande. Ainsi, cette option permet de mieux répartir la consommation sur l’ensemble de la journée. Cela évite des pics de consommation trop élevés.

Cette tarification différenciée a donc un double objectif. D’abord, elle aide les consommateurs à faire des économies. Elle les encourage à déplacer l’utilisation de leurs appareils électriques vers les heures creuses. Ensuite, elle contribue à un meilleur fonctionnement du réseau électrique national. Ce mécanisme permet également d’optimiser l’utilisation des moyens de production d’électricité. Cela concerne notamment les centrales nucléaires.

Comment rentabiliser l'option Heures Creuses / Heures Pleines ?

La plage d’heures pleines est plus large que celle des heures creuses. Malgré cela, vous pouvez payer globalement moins cher avec l’option heures creuses. En effet, le tarif creux s’éloigne davantage à la baisse du tarif de base. Le tarif plein s’en éloigne moins à la hausse.

Selon une étude de la CRE (Commission de Régulation de l’Énergie) en 2023, l’option tarifaire Heures Creuses devient rentable dans une situation précise. Elle l’est en moyenne lorsque 30% de la consommation électrique a lieu pendant les heures creuses.

Quels appareils utiliser pendant les heures creuses ?

Cette option tarifaire peut être d’autant plus rentable si vous possédez certains appareils électriques. Vous pouvez les faire fonctionner pendant les heures creuses pour maximiser vos économies.

L’exemple le plus parlant pour les consommateurs particuliers est le chauffe-eau électrique. Si vous en êtes équipés, vous pouvez le programmer pour chauffer pendant les périodes creuses. Vous utilisez ensuite l’eau chaude tout au long de la journée. Ainsi, vous réalisez des économies conséquentes.

Nous conseillons également d’utiliser tous les appareils électroménagers communs pendant les périodes creuses. Cela inclut le lave-vaisselle, le lave-linge ou le sèche-linge. Les appareils les plus récents peuvent également être programmés dans ce but.

Enfin, l’option tarifaire Heures Creuses est souvent plus avantageuse pour certains profils. Elle convient aux foyers avec une forte consommation électrique. Cela concerne le chauffage électrique, la voiture électrique ou la piscine. Elle convient aussi aux entreprises dont les horaires de pic d’activité se trouvent pendant les heures de la nuit. Par exemple, les boulangers dont le four cuit le pain la nuit.

Le tarif Heures Creuses peut évoluer prochainement

Rien n’est encore définitif. Cependant, la nature de cette option tarifaire peut évoluer prochainement. Elle s’adaptera ainsi mieux au marché énergétique actuel. En mai 2024, la CRE a proposé une réforme des plages horaires de l’option Heures Creuses. Cette réforme vise à mieux s’adapter aux saisons et à la production d’énergie renouvelable.

L’idée principale consiste à déplacer les Heures Creuses en journée au printemps et en été. La production d’énergie photovoltaïque atteint alors son maximum. Parallèlement, les heures nocturnes seraient maintenues en hiver.

Ce changement permettrait d’aligner les périodes de tarification avantageuse sur les pics de production d’énergie renouvelable. Par conséquent, la réforme pourrait simplifier les offres tarifaires. Elle rendrait ainsi l’option Heures Creuses encore plus attractive pour les foyers.

À la une